Electronqiue

Relais

Objectifs

Selon la documentation de la coupe de France de robotique, notre robot devait être conçu avec un BAU (Bouton d’arrêt d’urgence) afin de l’arrêter s’il y avait un souci lors d’un match. Pour ce faire, nous avons utilisé un Bouton d’arrêt d’urgence, cependant une problématique est apparue concernant l’ampérage. Notre bouton pouvait supporter uniquement 2 Ampères, c’est pourquoi nous avons dû réaliser un relais afin de réduire l’ampérage dans le BAU et éviter de le faire griller.

Schéma Electrique

Le système étant nouveau pour nous, nous nous sommes basés sur une vidéo explicative et sur le schéma électrique du relais de notre professeur Adrien Bracq. La carte du robot n’étant pas fournie avec un relais et ce système étant alimenté en 12V, nous avons dû réaliser un système électrique externe. Le relais choisi est un relais de 12V. Le schéma et le relais choisis sont les suivants :

La liste des composants nécessaire est donc : Un BAU, un porte fusible ainsi que des fusible de 10 Ampère a cause du système, une diode, un relais 12V.

Optimisation

Pour avoir une possibilité de mobilité et pour avoir la possibilité de faire des remplacements Pour avoir une possibilité de mobilité et permettre des remplacements sans tout dessouder si un composant ne fonctionne plus, nous avons séparé le système en différentes parties : la carte, le BAU, le relais, la batterie, et le fusible. Pour les séparer, nous avons hésité entre des connecteurs XT60 et XT30. Ceci permet de clipser ou non une partie du système afin de l’alimenter ou non. Ces connecteurs sont composés de 2 pins chacun avec un assemblage mâle-femelle, comme montré dans la figure suivante.

Le choix effectué a été de prendre les XT60 car ils correspondent mieux aux câbles choisis (des gros câbles multibrins résistants à 200°C). Ces câbles ont été choisis pour éviter l’effet Joule.

Tests

Des tests simples ont été effectués afin de souder dans un premier temps les bonnes pins du BAU. Il nous faudra simplement un voltmètre pour pouvoir tester les pins deux à deux et savoir quelles pins utiliser.

Les autres tests électriques ont eux aussi été simples. Une fois le système complètement soudé, il a fallu brancher le BAU, le relais et le fusible à la batterie sans brancher la carte pour éviter les problèmes. Le test consiste simplement à appuyer sur le BAU afin de vérifier par la suite si l’alimentation ne renvoie plus rien. Si cela est fait, le système fonctionne.

Problème et résolution

Le système fonctionnait jusqu’à deux jours avant la coupe de France, où le relais a surchauffé à cause de quelques modifications sur ses pins et a grillé. En solution de recours, nous avons trouvé un BAU avec un relais intégré, moins esthétique mais pratique. Pour celui-ci, il a donc fallu refaire un schéma électrique, cependant cette fois-ci beaucoup plus simple.