Matériaux

La question du matériau à utiliser sur l’ensemble du robot à été la première à être posée. En effet, ce n’est pas si facile de décider et il y du choix :

  • PLA: c’est le plastique utilisé par les imprimantes 3D, assez long à imprimer.
  • Planches Bois: Facile à découper à la découpeuse laser.
  • Plaque Acrylique: Transparent et facile aussi à découper.

Mais quel(s) matériau(x) choisir ?

  • Le PLA semble une bonne idée, imprimer le châssis et l’ensemble des stuctures d’un seul coup. Mais plusieurs problèmes se montrent rapidement :

Le temps d’impressions: Pour des pièces de grandes tailles comme le châssis ou les côtés, le temps d’impression devient supérieur à 10 heures, augmentant le risque de rater l’impression. De plus, celà devient une réelle perte de temps à répétition lors des différents essais.

La consommation: Plus la durée d’impression est élevée plus la consommation de PLA sera elle aussi elevée. Sachant que la plupart des pièces sont refaites plusieurs fois avant d’arriver à la meilleure version, la consommation devient importante.

En résumé, le PLA va faire perdre énormement de temps sur des pièces qui ne seraient pas adaptées alors qu’il existe des alternatives bien meilleures. Cela dit, ce matériau va tout de même être utilisé pour de petites pièces rapide à imprimer.

  • La planche de bois en 3mm, c’est le meileur choix pour ce robot. C’est facile et rapide à découper avec la découpeuse laser. Il suffit de générer un fichier avec le fomat .DXF et la découpeuse va simplement produire notre motif sur la planche de bois. C’est un moyen vraiment précis d’obtenir les pièces désirées et en cas de lègers problèmes, le bois est facile à travailler : possibilité de découper de nouveau, de poncer, de perforer,…

Il existe néanmoins quelques problèmes qui peuvent faire perdre du temps. Le premier était la configuration du laser, celui-ci ne creusait pas assez la planche et le motif ne pouvait pas être dégagé de la planche. Le second était la qualité du bois, certaines planches étaient marquées de taches sombres et possèdaient même des noeuds de bois, rendant la structure du motif fragile.

  • La dernière possibilité est la plaque d’acrylique en 3mm, aussi efficace que la planche de bois évoquée précedemment à la différence du temps de découpe. En effet, la plaque d’acrylique est environ 3 fois plus longue à découper que celle de bois. Celà dit, le rendu du motif reste le même, toujours dans la précision avec en plus une touche de modernité possible dans le matériau en fonction de la couleur. Ce sera le matériau du châssis afin de pouvoir observer l’intérieur du robot par le dessous et vérifier le bon emplacement des différentes pièces.

L’acrylique va se salir très rapidement et va faire apparaître les traces de doigts. Contraignant si vous misez tout sur le visuel.

Voici un exemple de châssis découpé en bois et en acrylique à la découpeuse laser :

PAMI