Le Rilsan réutilisable
Problématique
L’association UniSique utilise toutes sortes de câbles pour la transmission audio, notamment des câbles jack 6.35mm qui sont de gros câbles encombrants. La problématique était donc la suivante : Comment avoir ces câbles à portée de main tout en les gardant en ordre ?
Solution
La solution la plus rapidement trouvée était d’utiliser des Rilsans : peu emcombrant et très facile d’utilisation, ces colliers de serrage en plastique polymère répondent à la problématique. Cependant, conscients de l’évolution écologique d’aujourd’hui, il était important pour nous de pouvoir mettre dans ce projet une notion de durabilité, c’est pourquoi nous avons créé un rilsan réutilisable en TPU qui est un plastique qui alie les propriété élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des thermoplastiques.
Modélisation 3D
Le modèle 3D de ce rilsan est constitué d’un corps principal, d’une tête et d’un embout. En modifiant l’échelle, on peut facilement le rendre plus gros ou plus petit selon les besoins. On peut aussi imaginer plusieurs autres application que le rangement de câbles, comme par exemple tenir une plante à son tuteur.
Les rilsans réutilisables sont chainables : ils peuvent être attachés entre eux à la chaine pour former un seul et même grand rilsan.
Difficultés rencontrées
Après la première impression, le rilsan ne tenais pas la forte tension, les crans n’étaient pas tous égaux donc parfois il arrivait que l’attache ne se fasse pas convenablement. Pour répondre à ce problème, nous avons réduit l’angle des crans. Nous avons aussi ajouté un second emplacement pour placer la tête lorsque le rilsan faisait le tour de lui même.