Affichage de bureau
L’afficheur de bureau est un objet vendu dans le commerce, le but de cet exercice n’était donc pas de réinventer la roue mais de comprendre le fonctionnement d’un objet du quotidien et de le concevoir nous même.
Modélisation 3D
La partie principale d’un afficheur de bureau est son socle : il contient le ruban LED et l’éléctronique qui lui est relative. Pour nous permettre de mettre les composants à l’interieur, il est en deux parties. Il comporte une base en acrylique et une coque en PLA. On prend soin de percer en son centre le boitier, afin de laisser passer la lumière émise par le ruban LED dans la forme en acrylique.
Assemblage
Pièces nécéssaire à la conception
- Ruban LED
- Boitier
- Gravure laser
- Vis
- Inserts
- Télécommande
- Boitier à pile
Pour visser le tout, on place des inserts dans la coque en PLA et on perce du même diamètre que les vis, la base aux quatres coins. Avant de fermer le boitier, on dispose le ruban LED et son fil de sorte à pouvoir le brancher au boitier à piles. On connecte la télécommande du ruban au boitier à pile et l’afficheur est près à l’emploi.
Mise en place des inserts | Assemblage du boitier |
Système électrique | Assemblage terminé |
Difficultées rencontrées
L’objectif était de permettre de correctement voir l’afficheur dans le noir. Pour les grandes formes en acrylique, il n’est pas improbable que la luminosité soit faible. De plus, l’acrylique est un materiaux sensibles aux rayures, le manipuler demande de l’attention.
Axes d’améliorations
Selon le paramètre de gravure, la lumière peut se propager de différentes façon. De plus la rainure du socle ne se base pas sur un standard, il faut donc redimensionner les schémas à graver sur les acryliques pour quelles rentrent correctement.