Base roulante

Pour notre robot, nous avons choisi d’utiliser une base roulante à roues Mecanum. Ce choix technologique a été guidé par les exigences de mobilité, de robustesse et d’accessibilité rencontrées dans le cadre de notre défi.

Pourquoi une base Mecanum ? Les roues Mecanum sont des roues particulières composées de galets inclinés à 45° par rapport à l’axe de rotation. Cette configuration permet au robot de se déplacer dans toutes les directions sans avoir besoin de tourner :

  • vers l’avant et l’arrière,

  • latéralement (à gauche et à droite),

  • en diagonale,

  • pivoter sur lui-même.

Grâce à cette capacité de déplacement omnidirectionnel, le robot gagne en manœuvrabilité et en précision, ce qui est particulièrement utile dans des environnements restreints ou lorsque des déplacements rapides et précis sont nécessaires.

Une base renforcée et repensée Lors des précédentes éditions, nous avions constaté certaines limites avec notre base roulante :

Elle manquait de rigidité, ce qui pouvait entraîner des déformations ou une perte de précision dans les déplacements.

Sa structure rendait les interventions techniques (réparations, ajustements, accès aux composants internes) plus complexes.

Cette année, nous avons donc conçu une nouvelle base plus solide, plus rigide et plus accessible.

Conception mécanique La structure principale du robot a été réalisée à partir de profils aluminium MakerBeam de 10×10×300 mm. Ces profilés modulaires offrent à la fois légèreté, solidité et modularité, ce qui facilite les ajustements et les évolutions du robot tout au long du projet. Ils ont été utilisés comme base pour la fixation des différents composants mécaniques et électroniques, mais aussi pour le support des actionneurs.

Pour l’entraînement des roues Mecanum, nous avons opté pour des moteurs pas à pas NEMA 17, connus pour leur précision et leur fiabilité. Ces moteurs permettent un contrôle fin des déplacements du robot, en accord avec les exigences de navigation omnidirectionnelle.