La 3e édition de Exolegend
on Amiens
Avec sa 3e édition, l’entreprise Exotech organise l’Exolegend, une compétition de robotique sur 3 jours avec pour objectif de programmer un robot pour jouer sur une plaine de jeu projetée.
C’est la 2e participation d’Unimakers, avec cette fois-ci Aurélien, Islam et Dylan qui composent l’équipe ExoLegend 2025.
Un déplacement aventureux
ExoLegend a changé de lieu cette année, on se retrouve au Matmut Stadium à Lyon pour 72h de codage. L’équipe est partie jeudi soir en train pour rejoindre un hôtel la nuit, puis s’est rendue au stadium le vendredi matin à 8h30, et était une des premières sur les lieux, accueillie avec grande joie par le team d’Exotech.
Une construction digne du nom d’Unimakers
Unimakers a été la 2e équipe à avoir fini de construire le robot, reflétant bien nos compétences en construction de robots, clin d’œil à nos robots de la Coupe de France de Robotique.
L’équipe a ensuite décidé de colorier le robot dans les couleurs de l’association. C’est Islam qui s’est chargé de peindre un robot plutôt noir avec des nuances de rouge pour vraiment respecter la charte graphique d’Unimakers, et un autre plutôt rouge avec des nuances de noir dans l’espoir de ressembler aux couleurs d’UniLaSalle Amiens.
Un début de programmation compliqué
À la découverte des robots, l’équipe a fait face à une nouvelle problématique : le déplacement se faisait en vitesse et non en position, une thématique pas encore traitée par aucun des trois.
Les premières tentatives de codage ont été en vain, c’est en prenant les exemples d’Exotech et les conseils des bénévoles soft que l’équipe a commencé à coder sa première stratégie : La Bombe la plus proche, autrement dit la BLPP. Et c’est ce code qui a permis de gagner les 30 points d’homologation lors du 2e jour.
Une longue nuit
C’est à 3 heures du matin que l’équipe a décidé d’aller se coucher pour se réveiller à 8h le lendemain. le choix a été recalulée le lendemain pour éviter d’etre trop fatiguée pour rentrer sur amiens (verdict 1h du mat).
Des applications de cours
C’est le 2e jour où Dylan a commencé à utiliser les cours d’UniLaSalle, pour implémenter un algorithme de Dijkstra, pour définir le plus court chemin. Aurélien, pendant ce temps, essayait de programmer un algorithme qui suivait le chemin le moins dangereux.
Une dernière stratégie
En ayant vu les matchs amicaux des autres équipes, l’équipe remarque que l’offensive est nécessaire. Un code de poursuite d’adversaire a été préparé, mais il n’a jamais été utilisé lors des matchs officiels.
Résultats
Unimakers a terminé 44e sur 50 équipes, mais ce n’est pas une défaite. Toutes les compétences et notions que l’équipe a apprises seront réappliquées l’année prochaine et bien sûr cette année à la Coupe de France de Robotique.
Pour les futurs participants
Notre code source sera disponible dans le github d’unimakers, n’hésitez pas a y faire une tour avant votre arrivée a ExoLegend, édition 3 + n ^^