Logo du Club

La coupe de france de Robotique 2024

La coupe de france de robotique est passé, toutes nos équipes ont pus participié à l’évènements et c’est avec des souvenirs plein la tête que nous sommes rentré dans nos locaux au sein d’Unilasalle Amiens.

Mise en contexte de l’événement

Pour les personnes n’ayant pas encore eu l’occasion de lire les articles précédents ou qui ne nous connaissent pas, nous sommes une association d’étudiants au sein d’UniLaSalle Amiens, une école d’ingénieurs en électronique et informatique. Chaque année, les membres de l’association ont l’opportunité de participer à la Coupe de France de Robotique.

La Coupe de France de Robotique est une compétition rassemblant des équipes de toute la France, et même parfois de l’étranger, où s’affrontent des robots. Le but n’est pas de détruire les autres robots, mais d’accomplir le plus de tâches possible dans un temps imparti. Les robots doivent répondre à un cahier des charges très strict qui change chaque année. La compétition se déroule pendant le weekend de l’Ascension.

Cette année, le thème était “Farming Mars”. Le but était de planter des plantes dans des jardinières ou des zones prévues à cet effet. Ensuite, de petits robots devaient venir toucher ces fleurs pour les “polliniser”. D’autres actions pouvaient rapporter des points, comme tourner des panneaux solaires en plastique ou arrêter le robot dans une zone spécifique.

Cette année, au sein de l’association, nous avons eu la chance d’avoir 4 équipes voulant participer à cette compétition : une équipe de première année, une équipe de deuxième année, une équipe de troisième année et une équipe de quatrième année.

Préparation pour la compétition

Chaque équipe a donc eu une année scolaire pour fabriquer son robot. Pour cela, les équipes avaient accès aux makerspaces de l’école, à un local avec une table de robotique, ainsi qu’aux matériaux nécessaires à la fabrication. De plus, nous pouvions également compter sur nos sponsors pour acheter des composants électroniques ou du matériel de robotique. Pour réaliser les prototypes, les robots étaient fabriqués grâce à l’impression 3D ou à la découpe laser avec du bois.

Tous les robots étaient pilotés grâce à un microcontrôleur et devaient être autonomes (ESP32). Pour la conception, les équipes se sont réparties les tâches. La CAO (conception assistée par ordinateur) a été réalisée sur le logiciel Onshape, qui a permis de travailler à plusieurs sur un seul et même fichier.

L’une des plus grosses difficultés rencontrées par nos équipes cette année était la manipulation des plantes. Celles-ci s’avéraient assez difficiles à cause de leur petite taille et de leur poids très léger. Lors des manipulations, les plantes avaient un comportement assez imprévisible.

Pour répondre aux critères qui consistaient à devoir amener les plantes à des endroits spécifiques, les équipes ont adopté des techniques différentes. On peut citer des actionneurs permettant d’attraper les plantes une par une, un actionneur plus gros permettant de les attraper toutes à la fois, mais aussi de simples poussées des plantes jusqu’aux zones prévues à cet effet.

Chacune des équipes avait des bases différentes qu’ils ont eux-mêmes fabriquées pour leurs robots. On peut citer une base différentielle, une base holonome et une base mécanomobile.

Les 4 équipes ont donc travaillé d’arrache-pied pendant 9 mois avec le matériel à leur disposition pour avoir un robot fonctionnel le jour de la Coupe.

cdr2024

Déroulement de l’événement

Jour 1 : Arrivée des équipes

Nos équipes sont donc parties le mardi soir et le mercredi matin pour participer à la compétition qui commençait le mercredi sous un grand soleil d’été. Le mercredi se déroulaient les premières homologations. Nos équipes ont pu s’installer et se retrouver à côté des autres stands où il y avait beaucoup d’ambiance, notamment grâce à la musique qui a posé un rythme élevé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Unimakers Amiens (@unimakers_amiens)

Homologation

Il faut noter que les homologations sont très strictes. Tout est contrôlé sur le robot : les batteries, les chargeurs, les dimensions, sa capacité à éviter les obstacles, etc. C’est avec la fatigue de la route que l’équipe des troisièmes années a pu homologuer son robot dès le mercredi. Les quatrièmes années quant à eux ont homologué leur robot le jeudi. Les deuxièmes et premières années ont passé les homologations le vendredi.

homologation

Jour 2 & 3 : Compétitions et découverte

Pour les 2e et 3e jours, les compétitions se sont enchaînées pour nos équipes de 3e et 4e année. Ils ont obtenu des scores et des approches différentes face au problème, mais les résultats sont là. Les équipes sont contentes de leurs performances, que ce soit sur leur année scolaire ou sur le jour de la compétition.

match

Pendant ce temps, l’équipe de première année et de troisième année a rencontré plusieurs problèmes sur le robot et a travaillé dur pour pouvoir passer les homologations le plus rapidement possible et commencer les matchs.

match

L’équipe de 3e et 4e année en a également profité pour faire des matchs amicaux avec d’autres équipes, pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles méthodes et technologies, mais aussi d’autres solutions face à la problématique de la manipulation des pots.

match

Voyage aux Sables d’Olonnes

Le jeudi soir, les équipes ont profité de leur temps libre pour aller visiter Les Sables d’Olonne, qui se trouvaient non loin de la Coupe de France de Robotique (La Roche-sur-Yon). C’était un moment de détente pour les personnes qui ont pu y aller, un moment de découverte et aussi un moment pour respirer après avoir travaillé si durement sur un robot pendant l’année scolaire. C’était un moment qui a permis aux équipes de se retrouver tous ensemble en dehors des locaux habituels de leur école.

sable_d_olonnes

La Coupe Off

Le vendredi soir est marqué à toutes les éditions par la “Coupe Off”. Celle-ci est précédée d’un barbecue offert par l’Epita. L’ambiance y était chaleureuse, le soleil était présent, il faisait chaud, toutes les équipes rigolaient les unes entre les autres, les mascottes étaient là pour divertir tout le monde : elles faisaient le show, dansaient, faisaient des mimiques et participaient à des petits concours. Il y avait de la musique à côté du grand barbecue. Enfin, toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent moment.

À la suite de cela, différentes mini-compétitions sont organisées. On peut citer par exemple des concours de dessin avec les robots, des concours du robot qui dansera le plus vite, des démonstrations de robots, des animations musicales et du divertissement. Et tout cela se déroulait en même temps que d’autres équipes travaillaient en continu pour perfectionner leur robot pour le lendemain.

Parmi ces équipes, on peut citer notre équipe de 2e année qui a passé une nuit blanche et n’a pas participé à cette mini-coupe pour perfectionner son robot et pouvoir faire un excellent match le samedi matin.

coupe off

Jour 4 : Succès et fin de l’aventure

Le 4e jour, l’équipe de 2e année a enfin pu faire son premier match et a obtenu un excellent résultat. Leur nuit blanche a payé ! L’équipe de première année a également pu participer à son premier match le samedi matin.

L’équipe de 3e année a réussi à se qualifier pour la finale en décrochant la 16e position. C’est une belle réussite ! Pour les autres équipes, les matchs étaient maintenant terminés. Ils ont néanmoins pu apporter tout leur soutien à leurs camarades pour la finale.

Après la finale, toutes les équipes sont parties le dimanche matin très tôt pour éviter les embouteillages et sont rentrées saines et sauves chez elles.

Cette participation à la Coupe de France de Robotique restera sans aucun doute un excellent souvenir pour tous les membres de l’association. Ils ont hâte de se remettre au travail dès la prochaine rentrée scolaire pour concevoir un nouveau robot et, pourquoi pas, viser la victoire lors de la prochaine édition !

FIN


© Unimakers Amiens 2023. All rights reserved.

Powered by Hydejack v7.5.2