Logo du Club

Avancement robot Unimakers

Venez découvrir l’avancement du robot principal de l’équipe Unimakers (l’équipe des I3). De grosses avancées ont eu lieu sur la partie électronique et mécanique !

Partie Electronique

Dylan Looij s’occupe de la partie électronique sur le robot principal. En conséquence, il doit créer un PCB permettant d’accueillir un ESP32 et tous les composants autour de celui-ci pour faire fonctionner le robot. Il avait précédemment créé une première version rapidement pour permettre les essais du robot. Désormais, une deuxième version a été créée, elle a été produite et ses composants ont été soudés.

Entre-temps, elle a reçu de nombreuses améliorations qui serviront lors de la programmation du robot. On peut aussi citer l’arrivée d’une seule et unique alimentation pour la carte. Précédemment, celle-ci nécessitait deux alimentations en raison des différences de tension des composants. Si vous êtes intéressé, un article dédié va prochainement arriver pour vous expliquer plus en détail cette carte et ses futures améliorations.

pcb-dylan

Partie Mécanique

La mécanique s’est divisée en deux. Théo Delasalle s’est occupé de la base roulante, tandis que Pierre-Alex Bianchi s’est occupé du système de pince.

Base roulante

Une nouvelle version de la base roulante a été créée en conséquence des observations sur la précédente. Celle-ci est désormais plus large, les compartiments où se trouvaient les roues et les moteurs ont été très largement réduits à leur strict minimum, impossible de faire plus. Ceci laisse ainsi plus de place à l’intérieur du robot pour le mécanisme de pince, de barillet et pour stocker les pots de fleur. Cette nouvelle base est symétrique. C’est-à-dire que précédemment, les moteurs étaient placés légèrement en décalé par rapport aux roues pour permettre de les rabaisser. Mais une fois toute la base roulante assemblée, l’équipe s’est rendu compte qu’il était préférable de faire monter les moteurs en hauteur, car c’est sur cet axe qu’il y aura le plus de place disponible.

L’ancienne base roulante est donc démontée de sorte à récupérer les différentes pièces et les installer sur la nouvelle !

demontage_robot

Système de Pince

Une première version du système de pince complet a pu être assemblée. Grâce à cette première version, les défauts ont été visualisés et corrigés. Ces corrections attendent la rentrée. En raison des vacances scolaires, l’équipe doit patienter pour avoir accès aux locaux et pouvoir lancer la fabrication.

Démonstration Pince

Simultanément, une deuxième version du système de pince a été réalisée sous les conseils avisés d’Adrien Bracq. Cette version comporte un moteur supplémentaire. Sur celle-ci, chaque côté de la pince possède un moteur, et le moteur est directement relié au côté de la pince qu’il entraîne. Le but est de limiter les pertes et d’augmenter la force de celle-ci. Encore une fois, en raison des vacances, il faudra attendre la rentrée scolaire pour lancer la fabrication.

pince_2


© Unimakers Amiens 2023. All rights reserved.

Powered by Hydejack v7.5.2