Logo du Club

La Makerfight

La Makerfight est une compétition de robotique qui se tient chaque année à Mulhouse, où différentes équipes s’affrontent dans des combats de robots épiques ! Cette compétition puise son inspiration dans les combats de robots, notamment dans les premières éditions de la Coupe de France de robotique et des tournois tels que Battlebots. Le concept de la Makerfight repose sur une idée simple : s’amuser avec des robots. Pour les passionnés de création, c’est encore plus gratifiant si le robot est conçu entièrement par eux-mêmes. La Makerfight est le fruit de discussions qui ont débuté chez Technistub en 2014. L’idée de créer en France un combat de robots ouvert à tous, tout en intégrant les valeurs des fablabs et des makerspaces, a été lancée. L’aventure a donc débuté à Technistub, et la première édition a été organisée à Mulhouse en hiver 2014.

Logo Makerfight

La Makerfight 2020

Notre association à la Makerfight

A.R.E.A. (maintenant Unimakers Amiens) participe pour la première fois à cet évènement, une jeune équipe développe le robot. L’objectif cet année est de découvrir cette évènement pour ainsi revenir plus fort les années suivantes. “Cocodrillos” (nom du robot) verra bientôt le jour et viendra défier l’arène de la Makerfight 2020 !

Presentation du robot de l’equipe

La robot que nous avions prévu de présenter à l’édition 2020 de la Makerfight est à vocation offensive. Il s’agit d’une boîte avec 4 roues avec deux demi-rouleaux rotatifs à l’avant entourés de pentes pour surélever nos adversaires.

Cocodrillos roule sur 4 roues motrices entraînées par des moteurs de perceuse. Il a été conçu pour traîner deux fois son poids lors des combats de Makerfight. Nous l’avons imaginé avec une arme puissante entraînée par un moteur de boulonneuse. L’arme en question est finalement coupée en deux : des demi-rouleaux surplombés de têtes de vis pour venir frapper l’adversaire. Pour maximiser la puissance du coup porté, nous surélevons nos adversaires grâce aux pentes sur les côtés et les frappons par dessous, zone potentiellement plus fragile. La pièce entre les deux demi-rouleaux est une pièce protégeant la zone d’entraînement composée de la roue libre fixée sur l’axe de l’arme, de la courroie et de la cage métallique du châssis, qui est une zone fragile de notre robot.

Le châssis, ou armature du robot a été conçu à partir de tubes carrés en métal. Les barres ont été soudés de sorte à obtenir le squelette du robot. La matière a été retenue pour son rapport résistance / masse, étant limités à 20 kg. Les pentes ont également été soudées de sorte à obtenir une rupture pour soucis de placement de l’arme.

Les roues ont été réalisées par nos soins, ne trouvant pas notre bonheur en rayon. Elles sont faites à partir de plaques de peuplier coupées au laser entouré par un pneu de vélo découpé. La roue est raccordée à l’arbre du moteur à l’aide d’un moyeu d’adaptation modélisé en 3D et imprimé.

Présentation de l’équipe

Logo Makerfight


© Unimakers Amiens 2023. All rights reserved.

Powered by Hydejack v7.5.2